Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 19:41
DSCF3277Crunch sur Buddyblog















Nous avions déjà deux chiens, un braque de Weimar et un dalmatien, qui a été adopté à l age de deux ans et demi en mars dernier à Segovia en Espagne où nous habitions et deux chats adoptés, Pepito et Chocapic et qui ont maintenant 3 ans et un an et demi.
A notre retour en France, nous souhaitions prendre un autre chaton pour mon fils cadet.
Nous avons craqué sur la bouille de Crunch, un joli chat tigré. Puis j ai vu sur le forum Rescue un appel pour Rififi, un chat adulte de 7 ans et demi. J ai décidé de le prendre même si il n avait jamais été testé aux chiens et qu il devait vivre sans autre chat.
A notre retour à la maison, Crunch a montré aucun agressivité envers Buddy et Spotty les deux chiens ou Pepito et Chocapic. Il s est très vite habitué à la troupe, il n a pas peur de dormir auprès des chiens.
Par contre pour Rififi, que j ai rebaptisé Nesquick, ce fut plus difficile, il a eu peur des chiens, a soufflé sur eux. Eux n étaient pas habitués que les chats de la maison leur montre de l agressivité, cela s était toujours bien passé avec les autres chats.
Donc il a choisi pour l instant d être dans la cuisine ou en haut dans les chambres, il vient dans le salon salle à manger quand les chiens dorment. Il s y habitue tout doucement. On fait attention que les chiens ne  l embêtent pas,
Quant aux chats,  la cohabitation n est pas mauvaise, seul Pepito montre un peu d agressivité envers lui,  Chocapic et Crunch l ont adopté sans problème.
Je lui laisse le temps de s habituer à son nouvel environnement, il a vécu pendant plus de 7 ans dans une famille et tout d un coup, il se retrouve dans un lieu inconnu avec pleins d animaux qu il ne connait pas.
Je ne regrette pas du tout d avoir adopté ces 2 chats. Et si je pouvais j en prendrai bien d autres.
Cordialement.Anne Cecile
Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans Les adoptés dans leur nouvelle vie !