Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter.

Le refuge se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 14h à 17h

les samedi et dimanche de 11h à 12h et de 13h à 17h (le dimanche étant exclusivement réservé à l'adoption - pas d'entrées ni sorties de pension, bénévolat ou promenades des chiens)

le refuge est fermé les jours fériés

Téléphone : 03-27-87-09-22

En "adoptions urgentes" vous y trouverez les photos et description de nos chiens âgés (plus de 6 ans) ou difficilement adoptables à cause d'un handicap ou d'une maladie.

A la rubrique "les chiens à adopter" vous y découvrirez les chiens qui sont depuis de longs mois au refuge et ceux qui n'ont pas eu la chance d'être adoptés.

Vous pouvez aussi découvrir nos chats à adopter et nos chatons qui sont parfois en famille d'accueil .

N'oublions pas nos NAC (nouveaux animaux de compagnie) eux-aussi à la recherche d'une famille.

Nous mettons en ligne également des vidéos de nos protégés.

Nous avons aussi décidé d'ouvrir notre blog aux autres associations de protection animale pour des cas très urgents ...Aide à Cani-Séniors et Aide aux autres associations .

Vous pouvez cliquer à gauche de l'écran sur les différentes rubriques "catégories" pour accéder directement à la rubrique  qui vous intéresse.

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 17:05
Dites STOP AU TRAFIC de chiens !



Arrêtez d'engraisser les vendeurs ou revendeurs de chiens sous prétexte de faire quelques économies !

En premier lieu, n'achetez pas de chien en animalerie ! La plupart des chiens vendus en animalerie proviennent des pays de l'Est, mais pas d'élevages sérieux. Ces chiots sont élevés en batterie, retirés beaucoup trop tôt à leur mère (pas encore sevrés et surtout pas du tout sociabilisés). Ils font 2000 km pour arriver dans les animaleries dans des conditions de transport insalubres et insupportables ; c'est pour cela que beaucoup meurent avant d'arriver derrière les vitrines des magasins. Pour les survivants, la situation n'est pas meilleure : en effet, la plupart de ces chiots n'ont pas été vaccinés ni vermifugés correctement, ils sont donc le plus souvent malades, voire mourants. Pour les chiots qui survivent à tout ceci, ils vous causeront des problèmes car en effet, leur absence de sociabilisation dans leur jeune âge pourra les rendre agressifs et il est très difficile, même avec l'aide d'un vétérinaire comportementaliste, de " récupérer " un chien sain d'esprit après un tel traitement. De plus, le pedigree des chiots vendus en animalerie est généralement faux, trafiqué, y compris leur date de naissance. Ces chiots arrivent la plupart du temps dans les animaleries belges (la Belgique est la plaque tournante du trafic de chiens), ils sont vendus sur place, mais aussi vendus à des professionnels ou amateurs de tous pays venant " faire leurs courses " et profiter des " soldes " proposées par les animaleries belges pour ensuite revendre les chiots et en tirer un profit non négligeable en faisant passer les chiots pour leur production propre. Si vous tenez à avoir un chien provenant des pays de l'Est, adressez-vous directement à de vrais éleveurs car il y en a dans ces pays, aussi bien en Pologne, qu'en Hongrie, Tchéquie, etc...

Si les chiots vendus en animalerie ne proviennent pas du trafic avec les pays de l'Est, ils proviennent souvent d'élevages occasionnels, amateurs ou professionnels n'arrivant pas à vendre les chiots car ils sont parfois non conformes au standard de leur race ; les éleveurs ne voulant pas mettre leur " réputation " en péril, préfèrent vendre leurs chiots aux animaleries au rabais (tout argent est bon à prendre…) plutôt que de les donner ou les vendre après stérilisation.

Plusieurs reportages télévisés ou dans la presse écrite ont été réalisés à ce sujet. Plusieurs associations de défense des animaux se battent pour empêcher la vente de chiens en animalerie et le message commence à passer doucement… Il faut les aider ! Diffusez le message autour de vous.

Bien entendu, toutes les animaleries ne sont pas véreuses : c'est comme pour tout, il y a des bons et des mauvais. Mais les bonnes animaleries pourront survivre sans vendre de chiots ! Un chien est un être vivant, et les animaux vivants, ça ne s'achète pas en magasin comme un vulgaire morceau de viande !

Partager cet article

Repost 0
Published by corinne bridoux - dans STOP au trafic des chiens et chats