Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 10:46
CHOUPIE femelle croisée berger 1 an et demi née le 5 janvier 2021- Collier 011472 - SAUVETAGE ROUMANIE
CHOUPIE femelle croisée berger 1 an et demi née le 5 janvier 2021- Collier 011472 - SAUVETAGE ROUMANIECHOUPIE femelle croisée berger 1 an et demi née le 5 janvier 2021- Collier 011472 - SAUVETAGE ROUMANIE
CHOUPIE femelle croisée berger 1 an et demi née le 5 janvier 2021- Collier 011472 - SAUVETAGE ROUMANIE
CHOUPIE a été sauvée de la fourrière mouroir de Golesti en Roumanie. Le refuge roumain l'ayant accueillie étant saturé , nous l'avons prise en charge avec d'autres de ses compagnons.
Nous ne connaissons pas son passé mais CHOUPIE a sans doute été victime de maltraitances. Les gardiens des fourrières sont très souvent maltraitants, violents envers les chiens ( il y a plus de 500 chiens à Golesti). Elle a du être attaquée par un de ses congénères et a perdu un bout d'oreille.
C'est une croisée berger de petit gabarit (une dizaine de kilos)
CHOUPIE est très réservée, elle ne vient pas à la porte de son box, se met en retrait. Elle n'a jamais montré d'agressivité mais il faut toujours avoir des gestes doux, non brusques, ne pas crier.
Elle ne sait pas marcher en laisse .
CHOUPIE a besoin d'une famille disponible, calme, sans jeunes enfants ( adolescents acceptés) un environnement calme et non stressant ..Il faut impérativement être en maison avec un jardin bien clôturé ( minimum 1m70). Ce n'est pas la peine d'avoir un immense jardin ..250 m2 peuvent suffire ....S'il y a un portail donnant sur le jardin , celui-ci devra également mesurer au minimum 1m70 et sans possibilité de passer dessous pour notre protégé.
Aux donneurs de leçons qui vont encore nous mettre des remarques sur le fait qu'un chien peut être heureux en appartement , il faudra nous expliquer comment vous allez faire pour lui faire faire ses besoins quotidiens alors que CHOUPIE est traumatisée par la laisse , qu'elle a peur du monde extérieur , qu'elle reste tétanisée ...
Un petit jardin bien clôturé lui permettra de se dégourdir, de jouer, d'apprendre doucement sans stress la laisse en travaillant avec une longe etc...
En cas de peur, CHOUPIE peut se montrer fugueuse.
Beaucoup de nos chiens roumains adoptés font d'énormes progrès une fois en famille. Nous souhaitons déjà la faire adopter dans les meilleures conditions pour son épanouissement et la voir progresser rapidement.
Son âge a été donné par le vétérinaire de la fourrière et celui du refuge roumain. Il se peut qu'elle soit plus âgée mais les mauvaises conditions de vie, la malnutrition, les coups, l'absence de soins rendent difficile la datation de son année de naissance.
Si pour vous il est inconcevable d'adopter un chien possiblement plus âgé , qu'il y aura forcément "tromperie" , CHOUPIE ne sera pas épanouie au sein de votre foyer .
On adopte un être sensible pas une voiture avec un certain nombre de kilométrage au compteur.
ADOPTION UNIQUEMENT DANS LE 59-62 - Une prévisite sera effectuée au domicile pour vérifier les conditions d'adoption.
Si vous avez déjà un chien (ou plusieurs) il faudra venir avec lui faire les premières présentations.
merci de nous contacter uniquement par mp pour tout renseignement
 
Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans les chiens à adopter