Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 14:44
SOS pour CARAMEL mâle golden (castré) 2 ans né le 12 avril 2020SOS pour CARAMEL mâle golden (castré) 2 ans né le 12 avril 2020
SOS pour CARAMEL mâle golden (castré) 2 ans né le 12 avril 2020SOS pour CARAMEL mâle golden (castré) 2 ans né le 12 avril 2020
SOS pour CARAMEL mâle golden (castré) 2 ans né le 12 avril 2020
Cinquième retour d'adoption pour CARAMEL depuis son arrivée en été 2021 ! CARAMEL a été trouvé errant et nous a été confié par l'une de nos fourrières partenaires. Il a sans doute été victime du confinement : achat de chiot compulsif parce qu'on était à la maison durant les grands vacances , télétravail etc... On l'a laissé grandir sans poser vraiment de limites et on se retrouve avec un jeune chien faisant de la protection de ressources et supportant difficilement les contrariétés.
Au deuxième retour , nous avions évoqué ses troubles du comportement ..Il avait besoin d'une famille motivée, prête à s'investir. Au refuge, la présence d'un éducateur ne lui aurait apporté aucune aide ...le "travail" devait se passer en maison, en famille, dans son milieu quotidien.
Les familles craquent pour sa jeunesse, sa beauté et son caractère en box ( il est très affectueux, joueur) sans réfléchir vraiment à l'investissement que cela représente même si elles nous disent le contraire ! Soit-disant, avec l'amour, tout va s'arranger ! On a déjà eu un chien difficile et tout s'est arrangé naturellement ! On n'a jamais vu de golden caractériel, ce sont des gros nounours !
Voilà ce que nous entendons ! CARAMEL a été ramené trois fois de suite le lendemain ..Sa dernière famille qui se disait très motivée, connaisseuse des goldens, l'a gardé deux semaines !
CARAMEL est un chien qui supporte difficilement la contrariété ( surtout en maison) et fait de la protection de ressources. Il peut voler , par exemple, de la nourriture, un jouet, une chaussure etc et il grogne avec insistance lorsqu'on veut le lui reprendre. Il n'a jamais mordu mais a déjà pincé. Si on détourne son attention, il se focalise sur autre chose et cela recommence.
Nous avons fait venir deux éducateurs au refuge . Il est possible de corriger ce point de caractère mais il faut du temps, être patient, ne pas avoir peur des réactions de CARAMEL et pouvoir anticiper tout risque de morsure et surtout se faire aider par un bon professionnel!
Nous souhaitons trouver une famille adoptive à notre protégé dans les départements 59-62: une famille sans autres animaux ( il déteste les chats et vu son problème, il est préférable de ne pas avoir un autre chien pour éviter tout risque de bagarre) sans enfants ( grands adolescents acceptés) .
CARAMEL ne sera pas confié pour une première adoption. Il a besoin d'une famille ayant déjà eu de grands chiens par le passé.
Nous le répétons ce n'est pas un "nounours" "une " grosse peluche" ! Il peut être très impressionnant lorsqu'il s'accapare un objet ou souhaite obtenir quelque chose.. Il y a de l'espoir que son comportement s'améliore mais avec de l'investissement, du travail, de la patience.
Adoption en maison avec jardin bien clôturé dans les départements 59-62.
Lors de son départ en adoption, nous demanderons à la famille de passer 1h30 en compagnie de CARAMEL et d 'un éducateur au refuge afin de bien vous expliquer son trait de caractère, les moyens d'y remédier .
Merci de nous contacter en MP pour toute demande d'adoption.
 
Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans les chiens à adopter