Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 20:03
La réalité de l'abandon...............
Existe-t-il un mot pour décrire le geste d'abandonner devant le refuge ( il était fermé) un chaton ? de le laisser sur la parking , non loin d'une route à grande vitesse, de champs interminables. Pris de panique, il s'est sauvé à travers champs, miaulant de tout ses forces à la recherche de sa mère sans doute..Nous entendions ses cris devenir de plus en plus faibles ...Il s'était réfugié dans le moteur de notre véhicule puis dans un autre ..Epuisé, affamé, il est entré dans la cage-trappe après plusieurs jours d'errance.
Comment vous qualifier monsieur ou madame ? ( vous ne méritez même pas une majuscule ) : de lâche, de pleutre, de sans-coeur , d'inhumain ...D'autres mots nous viennent à l'esprit que nous ne dirons pas ici ...Vous étiez pressé de vous en débarrasser ( trop pressé pour attendre l'heure d'ouverture du refuge ou de la fourrière) ou trop lâche pour vous montrer ? Vous partiez peut-être en vacances et c'était le dernier de la portée ...le fruit de votre chatte que vous n'avez pas fait stériliser ..C'est tellement beau l'amour maternel , c'est trop mignon de voir les chatons naître, ouvrir les yeux , jouer et puis on les donne facilement sauf en juillet lorsqu'on prépare ses valises !
Alors monsieur, madame on oublie sa conscience ( si elle existe !) son humanité , son empathie pour balancer un chaton sur le bitume d'un parking..Certains diront " au moins il ou elle l'ont déposé devant un refuge" sauf qu'un chaton , même âgé de deux mois, ne reste pas assis sagement devant la porte en nous attendant ...sinon nous aurions une longue liste d'attente en cette période !
Ce bébé, un petit mâle, est à l'abri maintenant..Nous l'avons lavé pour enlever le cambouis, nettoyé ses yeux, ses oreilles, retiré les tiques et les herbes collées à sa fourrure...Il est épuisé par ses jours d'errance , par la peur de se retrouver seul , par la soif et la faim...
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans Les chats à adopter