Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 18:27
Des nouvelles de TEO ( ex-BOSCO) dans sa nouvelle vie Des nouvelles de TEO ( ex-BOSCO) dans sa nouvelle vie

Nous sommes très heureux de vous donner des nouvelles de BOSCO nommé TEO aujourd'hui qui a passé plus d'un an en box. Pour ceux ou celles qui sont déjà venus nous voir à l'époque où il était chez nous , c'était la terreur du chenil ! Il avait l'habitude d'aboyer, de sauter sur sa grille lorsqu'on passait devant lui et pourtant une fois dehors il était calme adorable..Personne ne s'arrêtait jamais pour le regarder , pour l'adopter jusqu'au jour où.......Voici le très beau texte que nous a écrit sa nouvelle maman ....

Nous sommes vendredi 13 mars après midi, et cela fait un an et 4 jours que je suis dans ce refuge après le départ de mon précédent maître .
Voilà que ma cage s'ouvre mais ma nounou du refuge n'est pas seule, un jeune monsieur l'accompagne . Il a l'air bien sympa ... Ils m'emmènent tous deux en promenade . Le monsieur me caresse, joue un peu avec moi et parle avec nounou . Puis gentil monsieur s'en va . Me voilà à nouveau dans ma cage et je ne sais que penser ?
Samedi 14 mars après midi : le monsieur revient avec une dame plus âgée qu'il appelle Tantine .Tantine semble tellement triste, et je ne sais pas encore pourquoi, mais plus tard j'apprendrai qu'elle a perdu Toutou Sam lundi 9 mars . Moi aussi je le suis, d'avoir perdu mon maître il y a plus d'un an et d'être ici depuis .Cette fois nous partons à trois en promenade sur ce grand terrain derrière le refuge . Je fais un peu le fou fou, tellement content d'être hors de ma cage . Je vais de l'un à l'autre pour capter leur attention et tenter de les séduire . Ils me caressent et me parlent . " Tantine " me dit qu'elle m'aime déjà et que si je veux bien l'aimer à mon tour, sa maison deviendra aussi ma maison . Qu'elle m'aimera autant que ses deux précédents Toutous et qu'ainsi nous nous consolerons tous les deux .
. Nounou parle de moi, explique un peu qui je suis . Que va t'elle décider ? va t'elle me prendre avec elle ou bien ... ? je suis un peu inquiet parce que tant ont défilé devant ma cage et n'ont pas voulu de moi .
Retour dans ma cage . S'arrêtera t'elle au bureau pour signer les papiers d'adoption, ou s'en aller sans le faire ? Oui ! elle y passe, signe et règle les détails avec nounou : ça y est, j'ai une nouvelle maîtresse !
Ce jour, " je viens d'adopter un humain " .
Mais je devrais encore patienter trois semaines ici, le temps que je sois en ordre de vaccination pour passer la frontière . J'ai oublié de vous dire : ma maîtresse vit en Belgique et moi en France . Il est prévu que je sorte le 8 avril ...
J'entends les humains parler sans arrêt d'un ennemi invisible qu'ils nomment corona virus ou covid 19 . Moi je ne sais pas qui est cet ennemi et je m'en fiche, je vais bientôt m'en aller d'ici . Ce que je ne sais pas, c'est que ma maîtresse ne pourra pas venir me récupérer le 8 comme prévu parce qu'ils ont décidé, dans mon pays comme le sien, de fermer les frontières pour barrer la route à cet ennemi . Quinze nouveaux jours se passent . Et puis ils prolongent encore . J'en ai marre d'être ici et de son côté ma maîtresse a entamé le parcours du combattant pour me sortir enfin d'ici . Je suis tellement triste !
Passent ... passent les jours ... Avril défile ...
Nous sommes le 21 avril début d'après midi . Gentil monsieur vient me chercher, il me rassure et me dit que nous allons faire tous les deux un petit voyage pour rejoindre " Tantine " ... qu'elle m'attend impatiemment et que je vais être bien chez elle ... allons y donc ! après tout, je suis bien obligé de lui faire confiance ...
Fin d'après midi ... je suis enfin dans ma nouvelle maison !
Je m'appelle TEO et j'ai bientôt 5 ans . Mon prénom signifie " don de Dieu " . Notre histoire d'amour commence maintenant . Je crois que ce sera une belle histoire !
Je dis un grand MERCI à gentil monsieur et aux amis de Tantine qui l'ont poussée à adopter un nouveau Toutou .
" J’ai eu tellement de chance qu’elle traverse mon couloir, il y en a tellement
dehors qui ne sont jamais venu dans ces couloirs.
Tellement à sauver encore. Au moins j’en aurai sauvé une.
J’ai secouru un être humain . "
( Je me suis inspirée du texte " J'ai adopté un humain " pour écrire le mien . )
Francine 21 avril 2020

Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans Les adoptés dans leur nouvelle vie !