Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

Recherche

Adoptez-nous !

 

Bonjour

Ce blog a été créé pour présenter les chiens et les chats à adopter. le blog Adoptionspadouai  (Adoptions Protection Animale Douai ) a été créé par la SAPAD (Société autonome de Protection des Animaux du Douaisis ), association de loi 1901, affiliée à la Confédération Nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française.

Le refuge communautaire LE LAPIN DES CHAMPS se situe RD643 59169 GOEULZIN (près de l'hôpital de Dechy)

les horaires sont : du lundi au  samedi de 13h30 à 17h00

le refuge est fermé le dimanche et les jours fériés.

Téléphone : 03-27-87-09-22

Nous avons aussi un service de gardiennage (chiens et chats) ouvert toute l'année. Attention, pour les périodes de vacances scolaires (surtout l'été), il est nécessaire de réserver à l'avance.

Depuis le 1er janvier 2018, le refuge ne fait plus office de "fourrière". Celle-ci est devenue un service de la CAD (communauté d'agglomération du douaisis).

 

L'adoption d'un chien ou d'un chat ou d'un NAC est un acte réfléchi. C'est un très beau geste mais on peut aussi  rencontrer des problèmes qui peuvent être  résolus si on s'en donne la peine. Il faut savoir aussi accepter ses limites ! Ce n'est pas la peine d'adopter un Rottweiler si vous n'avez pas de "poigne", un dogue allemand si votre budget est limité, un malinois si vous êtes pantouflard. Un jeune labrador vous fera sans doute des dégâts et se calmera vers 2-3 ans. Un jeune chien doit s'éduquer et cela demande de l'investissement personnel et de la patience !  Souvent, nous voyons des retours d'adoption car le chien détruit, n'est pas propre, aboie, fait peur parce qu'il "domine", on travaille trop mais on s'en rend compte trop tard, on déménage... On a voulu adopter pour faire un beau geste mais cela ne suffit pas. A la fin, le chien retourne dans son box encore plus angoissé par ce nouvel abandon. Nous sommes contents de voir partir nos compagnons mais lorsqu'on nous les ramène, au bout de quelques jours ou semaines parce qu'ils ne sont pas encore propres, qu'ils font des dégâts, qu'ils fuguent, qu'ils sautent sur les gens, qu'ils sont jaloux sans chercher à comprendre les raisons et à essayer de trouver une solution, c'est toujours l'animal qui en pâtit et souffre.

30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 15:33
Un propriétaire peut-il vous interdire de détenir un chien ou un chat ?

Votre propriétaire peut-il vous interdire d’avoir un chien/chat dans votre logement ?

Le propriétaire qui vous loue un logement à usage d’habitation ne peut pas vous interdire d’avoir un animal de compagnie. Cela est contraire à la loi !
Une exception toutefois, un bail peut légitimement proscrire la présence d’un chien de catégorie 1 par exemple un Pitbull.

ATTENTION : Un propriétaire ne peut pas vous refuser d’avoir un chien/chat, mais vous restez responsable des dégâts et troubles anormaux de voisinage qu’il pourrait causer.

– Votre propriétaire peut vous interdire d’avoir un chien (cause de résiliation du bail de location) seulement dans deux cas :

Si l’animal cause un trouble anormal de voisinage : aboiements fréquents, vagabondage dans les parties communes de l’immeuble, mauvaises odeurs (Cour de cassation, arrêt du 21 novembre 1995).
Si l’animal est dangereux. Pour les juges, le seul fait de posséder un chien dont l’agressivité et la dangerosité ne peuvent être contestées constitue une violation grave des clauses du bail justifiant sa résiliation (Cour d’appel de Paris, arrêt du 28 octobre 1999).
– Texte de référence : Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 article 10 :

Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d’un animal dans un local d’habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l’immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d’un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l’article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime.

– Bon à savoir :

Pour les locations de vacances, la règle n’est pas la même pour les locations saisonnières de tourisme. La loi du 22 mars 2012 reconnaît le droit aux propriétaires d’interdire, dans le contrat de location, la présence de tout animal. Si vous souhaitez amener votre compagnon à quatre pattes en vacances avec vous, vérifiez avant de réserver votre location. Un contrat de location saisonnière meublée de tourisme peut prévoir une clause vous interdisant la détention d’un animal de compagnie.

– Exemple de courrier a envoyé à votre propriétaire, si celui-ci décide de vous interdire de posséder un animal :

Madame, Monsieur,
Nous avons signé un bail de location de (…) ans, pour le logement que j’occupe (adresse).
Depuis mon entrée dans les lieux, le (date), j’ai réglé mes loyers à échéance et j’occupe l’appartement, comme il est stipulé dans le règlement de copropriété de l’immeuble.
Je vous fait part de mon étonnement, à la réception de votre courrier du (date), m’interdisant la présence d’un chien chez moi. Mon chien n’est pas considéré comme dangereux par la loi du 6 janvier 1999 et, faute de preuve contraire, ne gêne en aucune façon les voisins.
En aucun cas, conformément à la loi du 9 juillet 1970, vous ne pouvez m’interdire de posséder un animal dans le local d’habitation que vous me louez.
Si vous persistez dans votre demande, je m’adresserai à la justice.
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Attention : Lettre recommandée avec accusé réception.

N’abandonnez pas votre animal à cause de votre propriétaire. Il ne peut pas vous interdire d’avoir un animal de compagnie. Cela est contraire à la loi !

Source : Association Aide aux animaux

Partager cet article
Repost0
Published by corinne bridoux - dans nos sites amis et liens utiles